Pourquoi Google Search Console est un outil indispensable pour votre site web ?

Google offre une panoplie d’outils pour indexer, analyser, sécuriser ou optimiser son site internet. Search Console (anciennement Webmaster Tools) est un outil précieux pour tout webmaster. En plus d’être gratuit, il donne accès à un tableau de bord complet et très simple d’utilisation dédié à votre site et à son bien-être ! Focus sur les fonctionnalités les plus intéressantes de cet outil.

Installer Search Console

Une fois votre site internet mis en ligne sur son URL définitive, rendez-vous sur Google Search Console et « Ajoutez une propriété ». Important : Veillez à indiquer le bon préfixe (http ou https) et la bonne version de l’URL (avec ou sans www).
Plusieurs méthodes vous sont ensuite proposées afin de lier l’outil au site et de prouver que vous en êtes bien le propriétaire. Nous vous conseillons de choisir l’option la plus rapide : valider avec Google Analytics (si celui-ci est déjà en place sur votre site).

Atout n° 1 : Suivre l’indexation de votre site

Search Console vous permet de visualiser la courbe du trafic reçu depuis Google et vous indique quels mots-clés ont mené à votre site depuis les résultats de recherche. Pratique, non ?

Dans l’onglet Trafic de Recherche > Analyse de la Recherche, retrouvez les requêtes, le CTR (taux de clics) et la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche. Search Console fourni des données sur une période allant jusqu’à 90 jours.

Google Search Console - Analyse de la recherche KEOLIO

Vous n’êtes pas référencé sur les mots-clés que vous ciblez ? Il ne vous reste plus qu’à améliorer la qualité de vos pages et travailler vos contenus en fonction de ceux-ci. Notre Pôle Traffic vous accompagne dans l’amélioration de votre SEO.

Atout n° 2 : Connaître l’état de santé de votre site

Un code malicieux peut s’intégrer dans le contenu de vos pages et le cacher aux yeux de Google. Horreur pour votre référencement ! Google Search Console, vous informe des éventuelles erreurs d’exploration.
Les erreurs d’URLs (liens brisés, erreur 404), de robots.txt (votre sitemap), de connectivité au serveur (pour cause de lenteur ou autre).

Google Search Console - Etat du site
Le meilleur affichage que vous pouvez espérer dans la partie État du site !

De plus, Search Console analyse aussi l’ergonomie de votre site sur mobile, la validité de votre certificat SSL…

Les alertes emails de Search Console vous permettent de réagir rapidement en cas d’anomalie.

Atout n°3 : Explorer votre site comme Google

La fonctionnalité « Explorer comme Google » permet de voir une page de votre site telle que Google la voit. Utilisez cette option pour détecter des différences visuelles entre ce que voit un visiteur humain et ce que voit le bot Google.

Après ce test d’affichage, vous pouvez forcer les robots à venir indexer votre site. Si vous avez, par exemple, effectué d’importantes modifications dessus, ou tout simplement si vous venez de le mettre en ligne.

Notre agence digitale Google Partner vous accompagne pour prendre une longueur d’avance avec les outils Google, contactez-nous 😉