Comment générer des leads grâce à votre site vitrine ?

Vous possédez un site vitrine et vous ne recevez presque aucun contact entrant ? Vous avez dépensé beaucoup d’argent pour réaliser un site internet et vous ne parvenez pas à générer des leads ? Aujourd’hui , nous allons vous expliquer quelles en sont les raisons et comment faire pour que votre site vitrine devienne plus performant.

Votre site n’est pas responsive

Avoir un site Internet qui s’adapte au format smartphone et tablette est primordial pour deux raisons :

  1. L’expérience utilisateur (UX) : plus de 60% des Français utilisent Internet via leur mobile. Nous avons tous de véritables « ordinateurs de poches » entre les mains ! Si votre site Internet ne s’y adapte pas vous risquez de perdre de nombreux visiteurs. Rien de pire que de devoir zoomer avec les deux doigts pour trouver l’information recherchée. Si votre visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche en moins de 10 secondes, il y a de forte chance qu’il quitte votre site pour se rendre  sur un site concurrent, plus pratique d’utilisation.
  2. Votre référencement naturel : si votre site Internet n’est pas responsive, il se peut que sa visibilité sur Google soit pénalisée lors d’une requête par un internaute sur smartphone.
    « 
    Les pages mobiles qui offrent une mauvaise expérience aux internautes peuvent être rétrogradées dans le classement ou affichées avec un avertissement dans les résultats de recherche pour mobile ».

Google recommande le modèle Responsive Web Design pour optimiser sa visibilité : « Le même code HTML est affiché sur la même URL quel que soit l’appareil utilisé : ordinateur, tablette, mobile ou navigateur non visuel. Toutefois, l’affichage peut être différent selon la taille de l’écran. Le responsive design est le modèle que nous recommandons. »

Le chargement de votre site Internet est trop long

Le constat est simple, plus votre site met du temps à charger plus vous perdez de visiteurs. À l’ère de l’instantanéité, le temps de chargement a son importance.

Cela nous est tous déjà arrivé de rafraîchir une page plusieurs fois car celle-ci met trop de temps à charger. Et puis finalement, de quitter la page par agacement.

Le temps de chargement influence donc directement le taux de rebond de votre site.

Source : étude Google/SOASTA, 2017

Pour vous aider à optimiser la vitesse de chargement de votre site Internet, Google a développé l’outil en ligne PageSpeed Insights.  Cet outil analyse le contenu d’une page Web, puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page.

Votre référencement naturel n’est pas optimisé

Hormis sur votre nom d’entreprise, votre site n’apparaît pas dans la première page Google sur les mots-clés de votre activité. Cela réduit donc votre visibilité à seulement votre notoriété. Un internaute qui cherche votre service ou votre produit sans connaitre votre nom d’entreprise ne peut donc pas vous trouver. Il est donc primordial de mettre en place des actions de référencement naturel.

Voici un graphique présentant le taux de clics en fonction des pages Google lors d’une requête :

Source : Chitika

Vos call-to-actions ne sont pas assez mis en valeur

Un site Internet optimisé pour générer des leads se doit d’avoir des call-to-actions dédiés à toutes les Landing Pages. Vous devez inciter vos visiteurs à dévoiler leur identité et à laisser leurs coordonnées. 

Votre numéro de téléphone ou votre adresse email doivent être mis en valeur sur toutes les pages du site. L’objectif est de faire gagner du temps dans la démarche et inciter l’internaute à prendre contact avec vous à tout moment lorsque celui-ci parcourt votre site.

Afin de tester et améliorer l’efficacité de vos call-to-actions, Google propose l’outil Google Optimize, cela « permet de créer facilement des tests A / B, multivariés ou de redirection pour modifier à peu près tout ce qui se trouve sur votre site, puis déterminer rapidement l’impact sur le comportement des clients. »

Nous avons donc pu voir les 4 principaux freins à l’acquisition de leads sur votre site Internet. Afin d’aller plus loin, l’agence digitale KEOLIO vous propose un audit approfondi et gratuit de votre site pour y détecter les barrières de conversion.