Lancer son site e-commerce : les 10 points à prévoir avant

Vous projetez de créer votre site e-commerce dans les mois qui viennent, vous avez contacté une agence digitale pour sa conception, voici les 10 éléments à préparer pour lancer son site e-commerce et que ce soit un succès.

1. Le style du site

Sur internet, la concurrence est rude, le consommateur passe du temps à comparer les différentes offres. Un des critères de choix d’un site par rapport à un autre est son aspect professionnel et rassurant qui donnera confiance à vos futurs clients. Il est donc important de proposer un site au style professionnel, au goût du jour, responsive et avec des informations sur votre société.

2. Les produits

Votre objectif est de vendre vos produits, n’oubliez pas que vos futurs clients ne pourrons pas les toucher, ni les prendre en main, il est donc important que les produits proposés donnent envie de les acheter au-delà de l’écran. Préparez donc une liste de vos produits, avec leur description précise ainsi que tous les critères qui vont avec : différentes tailles, couleurs, matières, formats, styles…

3. La mise en avant de produits

Proposer différents catalogues de produits est une bonne chose car cela montre la diversité de votre offre. Cependant, il est essentiel de mettre en avant vos meilleures ventes, ou des promotions. Ainsi le client pourra avoir une première approche de ce que vous proposez et ne sera pas perdu au milieu d’une quantité de produits.

4. Les photos

Une image vaut mille mots, donc un seul mot d’ordre : ayez des photos réelles et de qualité. Rien de pire qu’une photo pixelisée pour vendre un produit. Pour prendre vos photos vous-même, investissez dans une boîte blanche qui permet de prendre de belles photos assez simplement. Sinon, faites appel à un photographe.

5. Les prix

Prévoyez à l’avance les prix de vos produits, quitte à les revoir plus tard. Pour cela, il vous faut un tableau avec pour chaque produit : son prix HT, son prix TTC, son tarif de livraison, une éventuelle promotion…

6. Les stocks

Prévoyez des stocks de produits dédiés à votre site e-commerce, surtout si vous avez déjà une boutique en ville. Ne prenez pas le risque d’être en rupture de stock en magasin pour répondre à la demande en ligne ou inversement. Le suivi des stocks demande une rigueur quotidienne afin de toujours pouvoir répondre aux demandes de vos clients.

7. Le mode de paiement

Il existe des solutions de paiements en ligne telles que Paypal, cependant, la mise en place d’un système de paiement proposé par votre banque vous apportera une crédibilité supplémentaire et rassurera vos clients. Rapprochez-vous de votre banque pour savoir si elle propose un module pour site e-commerce.

8. Le service après-vente

Une erreur de livraison, la perte d’un colis, un retard, tout peut arriver en e-commerce. Personne ne vous en voudra si vous réagissez rapidement et efficacement à un problème de ce genre. En revanche, si un de vos clients n’obtient pas de réponse téléphonique ou écrite face à sa demande, il risque d’être très insatisfait et c’est votre réputation qui est en jeu. Prévoyez un numéro de SAV ou un formulaire à remplir, et surtout répondez rapidement.

9. La mise à jour du site

Un site qui n’est pas mis à jour régulièrement est néfaste pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les robots de Google passent régulièrement sur les sites et s’ils ne constatent aucun changement, votre position dans les résultats de Google se dégrade. Ensuite, comme dans une vraie boutique, si un client trouve toujours les mêmes produits, il va finir par être déçu et ne viendra plus sur votre site. Mettez donc régulièrement à jour vos produits, vos promotions, etc. et actualiser votre page d’accueil régulièrement.

10. La fidélisation

Dès lors que vous proposez la vente de produits et/ou services, prévoyez la création de comptes clients afin que vos clients puissent suivre leurs commandes. Vous pourrez ensuite les fidéliser en leur envoyant régulièrement des offres promotionnelles.
Un site e-commerce demande un vrai investissement financier mais aussi un investissement en temps. Un site e-commerce qui est mal préparé et qui ne vit pas ne rapportera rien. Il faut donc songer aux objectifs que vous vous fixez afin d’être sûr qu’il soit rentable pour vous. Dans un second temps, il vous faudra prévoir une stratégie de publicité et promotion afin d’amener des visiteurs sur votre site, notamment au travers des réseaux sociaux ou de campagnes Google Adwords.