Campagnes Locales : l’enjeu incontournable pour les entreprises

Aujourd’hui, avec l’ère du digital, il est devenu difficile pour certaines entreprises, telles que les PME, d’augmenter ou même d’attirer de plus en plus la population en magasin sans mettre en place des campagnes locales.

 

Mais cela est désormais terminé ! Découvrez dans cet article, les stratégies de publicités locales, comme le drive-to-store ou web-to-store par exemple, qui sont de plus en plus nombreuses en 2019. D’ailleurs, Google Ads met en place des nouveautés en continue afin d’améliorer les rapports Store Visits délivrés à ses clients.

 

Découvrons ensemble les enjeux de la publicité locale pour votre entreprise !

 

Local Campaigns Google Ads

 

Les campagnes locales de Google Ads font partie des nouveautés lancées par la plateforme en 2019. Google s’est donc concentré sur le développement de ces stratégies pour permettre aux entreprises de mesurer précisément les investissements publicitaires versus les retours en magasins (au niveau du trafic, mais aussi des ventes).

 

Il existe donc plusieurs techniques de publicité locale permettant de nourrir les rapports de nouveaux KPIs (indicateurs de performances). Ces stratégies nous donnent la possibilité de mettre en ligne des annonces locales en masse sur divers canaux ayant pour finalité deux objectifs :

 

  • Apporter du trafic dans un premier temps

 

  • Générer des ventes depuis le magasin dans un second temps

 

Comment fonctionnent les campagnes locales ?

 

Voici les 3 étapes nécessaires, qui vous permettront de comprendre comment Google arrive à mesurer la performance omnicanale :

 

1ère Etape : Le comportement de l’utilisateur

Il faut savoir que des centaines de millions d’utilisateurs ont acceptés de partager leurs historiques de position avec Google. Google va collecter ces données via les annonces naturelles (SEO) ou payantes (SEA).

 

2ème Etape : Visite en magasin

 


Afin que les utilisateurs visitent votre magasin, Google va diffuser vos annonces grâce aux recherches, aux signaux de géolocalisation, Wifi, ou aux cartes de navigation. De plus, Google a cartographié la géométrie de chaque magasin. C’est-à-dire qu’il sait entre quels murs se trouvent exactement votre magasin. Cela va donc permettre à Google de différencier les personnes qui sont rentrées dans votre magasin versus les personnes qui sont juste passées devant.

 

 3ème Etape : Sondage

 


Dernière étape de validation, Google va envoyer des sondages aux personnes susceptibles de s’être rendues dans votre magasin. Cela permettra à vous, annonceur, d’associer vos Store Visits à vos campagnes, groupes d’annonces et mots-clés. Vous pourrez dès lors conclure, quel est le mot-clé qui a généré une visite dans votre magasin.

 

 

Les 3 clés pour avoir un impact omnicanal

Mettre en avant vos points de vente ouverts auprès des consommateurs

 

Il est important de faire savoir aux consommateurs que vous êtes ouvert grâce à vos fiches Google My Business. Il faut savoir que toute la stratégie Drive-to-store repose sur les fiches Google My Business. Donc il faut absolument avoir une fiche pour votre magasin, avec votre adresse, vos horaires d’ouverture, etc. Mais je suis sûre que c’est déjà fait !

 


Ensuite, il est important d’ajouter des extensions de lieu à vos annonces. N’oubliez pas, les extensions de lieu ne sont pas uniquement pour les annonces Google Ads Search. Il est fortement recommandé de les ajouter à vos annonces Display et Youtube. Cela facilitera la recherche de votre adresse pour tous les utilisateurs qui rechercheront un magasin comme le vôtre. Ils pourront alors cliquer sur l’adresse afin d’arriver sur la fiche d’itinéraire.

 

Puis, à travers cette fiche d’itinéraire, ils pourront défiler vers le bas pour avoir plus d’informations, notamment sur les avis de votre magasin.

 

Enfin, ils pourront utiliser directement l’itinéraire proposé par Google Maps, afin de se rendre dans votre magasin.

 

Générez du trafic dans vos magasins

 

Avant d’évoquer les différentes solutions proposées par Google, il faut prendre en compte toutes les décisions liées aux investissements, aux enchères et au ciblage. Elles doivent avoir une stratégie omnicanale. Il faut lier votre stratégie offline à votre stratégie online.

 

Première solution pour générer du trafic dans votre magasin : inclure des requêtes « à proximité », « près de moi », « autour de moi », etc. Ces dernières années, Google a enregistré 3 fois plus de requêtes pour ce genre de mots-clés. Nous vous conseillons donc d’ajouter ces mots-clés à vos campagnes Search de Google Ads, car ils ont un impact sur les visites.

 

Deuxième solution : enrichir les mots-clés en fonction de la géolocalisation de votre magasin. En d’autres termes, via les paramètres de vos campagnes Google Ads, vous allez augmenter l’enchère de vos mots-clés dans un rayon proche de votre magasin.

 


Ensuite, la troisième solution est d’augmenter les enchères sur mobile, car c’est l’appareil qui enregistre le meilleur ROAS (Return On Ad Spend).

 


Si nous ne tenons compte que des publicités online (pyramide en bleu), nous aurions ou être tenté d’augmenter les enchères sur ordinateur, ce qui aurait été une erreur.

 

Puis, nous avons les solutions Google pour optimiser aux mieux vos campagnes drive-to-store et web-to-store, ce sont les Smart Bidding for Store Visits. Google va utiliser le machine learning pour enchérir et optimiser en temps réel vos visites en magasins. Avec ces stratégies d’enchères automatiques (ROAS cible, CPA cible ou Maximiser les conversions), Google va prendre en compte vos Store Visits, ce qui n’était pas le cas auparavant.

 

Enfin, il y a la nouveauté Google qui a été lancée récemment : les Local Campaigns. Elles ont pour but de vous ramener des utilisateurs vers votre magasin (des campagnes idéales pour le marché français). Le fonctionnement de ce type de campagne est relativement simple. Il vous suffit de mettre l’url de votre site internet sans ajouter de mots-clés. Google va alors générer des annonces sur différents leviers :

 


Ces campagnes vont fonctionner grâce à des audiences spécifiques que vous aurez déterminées.

 

Mesurez la contribution du digital sur toutes les ventes

 

Voici un exemple pour calculer votre vrai ROAS pour une stratégie omnicanale :

 


Grâce à ce calcul, vous aurez une vue d’ensemble sur votre retour sur investissement de toutes vos campagnes, c’est-à-dire offline + online. Au vue de ce graphique, si nous prenons en compte le ROAS total, il est plus de 2 fois supérieur au ROAS online.

 

Les avantages de mettre en place des campagnes locales

Grâce au machine learning de Google, vos campagnes Search et Shopping seront optimisées pour les visites en magasin. Elles vous permettront d’avoir une meilleure vue de vos retours sur investissements publicitaires.

 

Si vous souhaitez implanter ce type de campagne, contactez-nous !