Création de site : les 5 choses à préparer en vue du lancement de projet

Ça y est, vous avez fait appel à une agence web pour la création de votre site vitrine.

 

Que devez-vous faire maintenant ?

Afin de préparer au mieux le rendez-vous de lancement avec le chef de projet, voici quelques éléments à penser et à rassembler au préalable.

 

Checklist création site vitrine

1) Votre objectif

Autant l’avoir en tête dès le début. Pourquoi voulez-vous créer un site web ? Pour vendre, attirer des prospects, améliorer votre visibilité ?

Votre agence mettra en place les solutions UX et techniques en conséquence. Champ d’inscription à votre newsletter, formulaire de demande de devis dynamique, mise en avant de votre solution ou produit phare…

 

Découvrez ici les avantages liés à la création de votre futur visite vitrine.

 

2) L’interlocuteur principal

Afin de faciliter les échanges tout au long du projet, définissez en interne qui sera en contact avec le chef de projet web, idéalement : 1 personne.

Son rôle ? Fournir tous les contenus nécessaires voire les créer, centraliser les futurs retours de ses collaborateurs, et surtout, consacrer du temps au projet de création de site Internet en participant à des points réguliers et aux phases de validation.

 

3) Les éléments graphiques

Si vous possédez une charte graphique : votre logo, idéalement au format vectoriel, les codes couleurs, mais également les éventuels supports de communication déjà réalisés (une plaquette par exemple).

Parce que l’idée est aussi de cerner vos envies, on vous demandera de citer des sites qui vous inspirent, et des sites, qui, au contraire, ne vous plaisent pas.

 

4) L’arborescence

Au-delà de réfléchir aux menus et sous-menus qui vont apparaître en haut du site, l’objectif est surtout de définir les différentes pages à créer, ainsi que les différents chemins d’accès à celles-ci.

Idéalement. Afin d’avoir un site user friendly, l’utilisateur doit pouvoir accéder à toute page de votre site en maximum deux clics.

 

Arborescence création de site

5) Le nom de domaine

Si vous l’avez déjà réservé, il sera utile d’avoir les accès de votre registrar (OVH, Gandi…). Dans le cas contraire, votre agence vérifie la disponibilité du/des nom(s) de domaine de votre choix, pour ensuite procéder à leur achat.

 

L’ensemble de ces éléments permettra de démarrer efficacement votre projet de création ou de refonte de site Internet, et de fournir les premières indications aux équipes de webdesigners et de développeurs.

Nous proposons souvent la création d’un dossier Dropbox commun, ou d’un Drive. Au démarrage des projets, KEOLIO vous fournit un cadre clair afin de définir les prochaines étapes clés pour la réussite de celui-ci.