Humaniser sa communication sur son site internet

Lorsqu’on propose des services et des produits à partir d’une plateforme virtuelle, on pense communication mais pas de manière humaine. Voilà quelques conseils et explications pour humaniser sa communication sur son site vitrine ou e-commerce :

Parlez de votre expérience en tant qu’entreprise

L’idée est de mettre en avant les valeurs humaines de votre entreprise, par exemple qui en sont les fondateurs, leurs motivations, qui compose vos équipes…

Quelques informations sur le parcours de votre entreprise pourraient en effet plaire aux clients et leur permettre de se sentir plus proche de vous. Parlez des étapes de la création de votre entreprise, des obstacles que vous avez rencontrés mais aussi des réussites.
Soyez honnêtes dans vos discours sur votre site internet et avec vos clients. Passer par une plateforme électronique ne signifie pas être totalement froid dans ses échanges. Au contraire, créez un nouveau type d’échange afin de faciliter les contacts par la suite.

 

Si vous possédez un blog rattaché à votre site, adoptez un ton détendu et agréable pour les utilisateurs, cela montrera que vous êtes une entreprise sympathique avec des valeurs. Pensez à votre stratégie de contenu qui assoit votre positionnement en tant qu’entreprise sur des thématiques variées. Elle garantit également votre visibilité sur les moteurs de recherches. Il faut donc l’adapter aux différents supports. Votre contenu sera différent sur votre site et sur vos réseaux sociaux par exemple.

 

5 travailleurs joignent leur poing pour rassembler leurs forces

Être à l’écoute de ses clients : un atout pour humaniser sa communication

Aujourd’hui, des études prouvent que les personnes qui aiment le commerce en ligne recherchent une forme de e-commerce humanisée. Rendez le premier contact le plus accueillant possible pour donner confiance à votre client lors de sa première visite sur votre site.

 

Si vous possédez un blog lié à votre site et que les utilisateurs peuvent y laisser des commentaires, tenez-en compte et répondez-y. Un regard autre que celui qui vend peut-être intéressant pour améliorer ou changer les choses.
Bien connaître ses clients est un point essentiel de la communication, tout ce qui peut vous rapprocher d’eux à travers votre site est toujours bon à prendre.
Partagez les contenus de vos clients, leurs témoignages, sur votre site. Cela apporte du crédit à votre site et à l’image de votre entreprise. Orientez votre contenu en fonction de vos clients. Montrez leur que vous êtes présents pour répondre à leurs besoins.

 

Être à l’écoute de ses clients implique aussi de se mettre à leur place. Votre système est digital certes, mais il est pensé par des humains et pour des humains. Chaque internaute est unique et possède des besoins différents d’un autre. De ce fait, n’hésitez pas à demander l’avis des membres de votre équipe. Leur contribution sera forcément enrichissante car différente de la vôtre. Vous aurez alors de nouvelles idées pour toucher vos futurs clients (grâce à une communication plus humanisée), tant sur votre site internet que sur les réseaux sociaux !

 

teamwork travail d'équipe
.

 

Favorisez le contact humain 

Il est essentiel de conserver un contact avec vos clients au sein de votre entreprise. Le tout est de trouver un juste milieu entre le digital et l’humain. Par conséquent donnez à vos clients l’impression d’un contact personnalisé pour chacun d’eux (sans être trop invasif). Renforcez les liens avec vos clients grâce à des événements, l’envoi d’échantillons, ou simplement en leur proposant d’entrer en contact avec un conseiller par exemple.

 

Cette stratégie permet à votre marque de s’épanouir tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Votre manière de communiquer avec vos clients et les visiteurs de votre site qui fera la différence entre votre entreprise et les autres.

Deux bonhommes sortent d'écran d'ordinateur et se serrent la main
Voilà (globalement) une illustration de ce que doit être le contact avec le client : une vraie interaction par l’intermédiaire du web !

Ce que vous y gagnez :

  • Des retours (parfois très pertinents) sur vos prestations grâce aux commentaires de vos clients.
  • Une fidélisation de la clientèle. Un client satisfait du service sur internet est un client qui revient et qui en parle autour de lui. En humanisant votre manière de communiquer à travers votre site internet, vous gagnerez la confiance des utilisateurs.
  • Des visites sur votre site/ l’achat de vos produits. Fidéliser ses clients c’est aussi en gagner et donc augmenter les visites et votre chiffre d’affaires.
  • Une valorisation de votre image, en montrant que vous travaillez bien avec vos clients, que vous êtes à leur écoute et que vous proposez des services ou produits de qualité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’humaniser votre communication, tant sur votre site que sur vos réseaux sociaux, les conseillers KEOLIO sont à votre disposition pour échanger.