Refondre son site : les signes qui montrent que c’est le moment !

On estime qu’une entreprise doit refondre son site tous les 3 ans.

En effet, il est important de mettre à jour sa structure, son design, les technologies qu’il utilise…

 

Avoir un site moderne et actualisé est évidemment le meilleur moyen de valoriser votre entreprise, attirer plus de clients et générer le meilleur retour possible sur vos investissements marketing.

 

Voici 4 points qui montrent qu’une refonte de site est à envisager.

1. Le temps de chargement

 

On débute avec un point primordial : le temps de chargement.

 

53 % des utilisateurs quittent un site mobile s’il met plus de 3 secondes à charger. (Source : Google)

 

Un temps de chargement excessif nuit directement à l’expérience utilisateur, et se traduit souvent par une augmentation du taux de rebond de votre site (jetez un œil à vos statistiques Google Analytics), car les utilisateurs ne veulent pas attendre que le contenu soit chargé, et le quittent.

 

Il y a différentes raisons au ralentissement de l’exécution d’un site : des images trop grandes ou des médias trop lourds, un code trop dense, des contenus inutiles (on pense ici aux thèmes WordPress non-cleanés, et aux plugins inutilement actifs), un cache-control mal configuré et des serveurs sur-sollicités…

 

En ce sens, un article sur la performance, rédigé par notre Directeur Technique Julien, arrive bientôt sur le blog.

 

Un dernier chiffre pour la route :

 

Les annonceurs dont le site mobile se charge en 5 secondes enregistrent jusqu’à 2 fois plus de revenus que ceux dont le site se charge en 19 secondes. (Source : Google)

 

2. Responsive

 

Ce point est à lui seul une raison suffisante pour refondre votre site. Si celui-ci n’est pas consultable sur tous les supports, c’est la moitié de son trafic qui s’évapore ! Et oui, aujourd’hui, la moitié des visiteurs d’un site le consulte depuis son mobile.

 

61% des utilisateurs ne revient pas sur un site mobile s’il rencontre des difficultés pour y accéder, et 40% visite le site de concurrents. (Source : Google encore)

 

Précédemment, Olivier nous parlait d’ailleurs de l’importance du mobile first.

 

3. Design

 

On a déjà entendu : « Le design d’un site, on s’en fiche. Il y a beaucoup de sites moches et qui fonctionnent très bien, regarde Amazon ». Alors, oui mais non (comme dirait mon collègue Jonathan).

 

L’aspect visuel d’un site est très important puisqu’il constitue la première impression que se fait un prospect de votre marque. Au-delà du beau, pensez donc créatif, professionnel, inspirez confiance, et adaptez l’apparence globale à votre cible et ses usages.

 

On associe souvent à l’esthétique, l’ergonomie. Rappelons-le, une bonne ergonomie, c’est permettre à l’utilisateur d’accéder facilement à l’information et naviguer sur le site sans difficulté. Un visiteur peut-il vous contacter en moins de 2 clics aujourd’hui ?

 

À lire pour aller plus loin : Pourquoi le design d’un site web est-il essentiel ?

 

4. SEO

 

Le référencement naturel (SEO) est l’un des enjeux principaux d’un site web, puisque son optimisation permet de faire de chacune de vos pages un point d’entrée potentiel pour les clients.

 

Un audit poussé est souvent nécessaire pour, d’une part, avec Google Analytics, analyser la part de votre trafic organique, puis avec Search Console (véritable indispensable), observer les requêtes tapées par les internautes et votre taux de clic. Générez-vous un trafic suffisant ? Apparaissez-vous sur des termes pertinents pour votre entreprise ?

 

 

Ensemble, veillons à ce que votre site Web évolue aux côtés de votre entreprise. C’est parti, on vous aide à constituer votre cahier des charges ici.

 

 

Source : article largement inspiré de Signs That Your Website is in Need of a Refresh – agence Tela