Réseaux sociaux : 5 conseils pour augmenter votre notoriété

Vous possédez des profils liés à votre entreprise sur les réseaux sociaux mais vous ne gagnez aucun abonné ?

Voici 5 conseils pour augmenter votre notoriété sur vos réseaux sociaux.

1. Apprenez à connaitre votre public

Pour toucher suffisamment d’internautes et augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux il faut avoir des contenus parlants. On publie souvent en pensant uniquement au contenu du post mais le plus important est l’effet recherché.
Votre publication sera likée, partagée, commentée si elle génère une émotion chez l’internaute  ! Vous devez être à l’écoute des utilisateurs si vous souhaitez augmenter votre notoriété sur vos différents réseaux.

2. Travaillez votre ligne éditoriale

Un post neutre et sans saveur intéresse peu d’utilisateurs !
Adoptez une ligne éditoriale.
Essayez d’avoir des publications en accord avec les valeurs de votre entreprise, ce qu’elle soutient (des causes, des idées, …). Attention toutefois à ne pas trop parler de vous et à ne pas faire de publications en décalage avec ce que vous proposez ! Vous ne vendez pas votre personnalité, alors évitez les publications qui n’ont aucun lien avec votre domaine d’activité.

 

  3. Proposez un contenu complet et attrayant

  • Pensez à proposer un contenu de qualité. Ajoutez des contenus visuels à vos publications. Les réseaux sociaux sont basés de plus en plus sur le visuel.  Une étude de Hubspot montre qu’une publication avec vidéo est 16% plus populaire qu’une simple publication.
    N’oublions pas le petit dicton « une image vaut mille mots ».
    Ainsi, plus vous aurez un contenu de qualité, plus vous serez susceptible d’augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux. D’autre part il est essentiel d’avoir soi-même un regard critique sur ses publications, il sera plus facile de comprendre ce qui plait ou non aux utilisateurs et de le corriger.
  • Renseignez au maximum les utilisateurs pour améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux et attirez-les vers votre site. Ajoutez un lien vers votre site internet (que vous pouvez aussi ajouter dans vos publications). Pensez aussi à votre photo de profil, le logo semble être une bonne option. Enfin, comme vous le savez, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux sur leur téléphone, pensez donc à un contenu capable de s’adapter à toutes les plateformes tant pour votre biographie que pour vos publications.

4. Consacrez du temps à la gestion de vos réseaux sociaux

Adaptez chaque post selon le réseau social.
Par exemple sur Twitter et Instagram l’utilisation des hashtags est plus courante que sur Facebook. Su Instagram le visuel est très important, c’est l’essence même de ce réseau social, il faut donc le soigner, alors que sur Twitter, le texte devra être plus concis et accompagné d’une illustration mais moins travaillée esthétiquement que sur Instagram. Adapter ses publications, c’est aussi avoir des fréquences de publications. Publier souvent (mais pas trop) est une manière d’augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour vous donner une idée de la fréquence selon les plateformes :

  • Twitter : entre 3 et 5 fois par jour
  • LinkedIn : 1 fois par jour
  • Facebook : 2 fois par jour
  • YouTube : 1 fois par semaine
  • Instagram : 1 fois par jour

5. Analysez vos résultats

Utilisez un outil pour connaitre les statistiques de vos comptes. Des outils tels que Buffer, Hootsuite (gratuit), Sprout Social ou Swydo (payants) vous permettent de voir vos statistiques. Ces outils vous permettent de cerner votre public, de voir à quelle fréquence vous pouvez publier et sur quelles plages horaires (moments où vous obtenez le plus d’actions de la part des internautes et le plus de notoriété selon les plateformes). Ces analyses sont très importantes, c’est ce qui vous permettra d’améliorer votre communication en fonction de votre audience, de vos cibles. Il est aussi très intéressant de voir l’évolution de vos comptes en fonction de votre contenu, de la période et de l’investissement temps/argent.

 

Après avoir effectué tous ces ajustements sur vos comptes, vous devriez voir des changements importants, mais gardez en tête que ce genre d’opération prend du temps à se mettre en place correctement et pour que les internautes commencent à le remarquer. Soyez donc patient, vous verrez des résultats positifs rarement avant 1 an, une fois la mise en place de tous ces conseils.

 

Le monde des réseaux sociaux vous dépasse ou vous n’avez tout simplement pas de temps à y consacrer, appelez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous accompagner sur ce chemin complexe et long des réseaux sociaux.

 

Sources :