Les tendances web 2020

Comme chaque année, il est temps de parler des tendances à venir ou déjà bien installées à adopter pour être au top du web cette année. C’est parti, KEOLIO vous présente sa sélection webdesign, ecommerce, SEO, … qui va vous inspirer en 2020.

Ecommerce, quoi de neuf ?

L’e-commerce éthique

En 2020, l’ecommerce devient plus engagé : les consommateurs accordent plus d’intérêt à vos valeurs qu’à vos produits. On parle de Made in France, d’engagement pour des causes, de protection de l’environnement, …  Place au storytelling !

Notre conseil : consacrez une page vitrine pour parler de votre histoire, de vos process, ou bien un bloc de reinsurance.

Le social selling

Vous n’êtes sûrement pas passé à côté des posts Instagram « étiquetés », des « swipe up » dans les stories, de la Marketplace Facebook. L’objectif est d’inciter à l’achat directement depuis ces plateformes.

 

« 1/4 des Français sont prêts à réaliser leurs achats sur un réseau social. »

Instagram @Casashops. Les fonctionnalités de ce genre sont encore amenées à se développer.

 

Dans un contexte B2B, le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes. On plébiscite l’utilisation de LinkedIn et Twitter.

 

L’infographie complète sur les tendances ecommerce est à retrouver sur Codeur.com : les 10 tendances ecommerce en 2020.

Webdesign

Formes organiques et asymétrie

Bien que les sites soient créés à partir de grilles, on s’éloigne aujourd’hui de ce modèle grâce à des formes plus douces et naturelles. Parce que les formes dites organiques sont naturellement imparfaites et asymétriques, elles donnent plus de profondeur à une page et permettent de hiérarchiser ses contenus, tout en donnant une certaine illusion de mouvement. Le tout sans avoir peur des couleurs vives !

 

Notre conseil : attention tout de même, cette esthétique s’applique principalement à un contenu simple. Autrement, vos visiteurs risquent des nœuds dans leur cerveaux !

 

Micro interactions

Comme le décrit très bien 99designs, « les micro-interactions sont de petits événements chaleureux et humains qui ont pour but de surprendre les utilisateurs. »  Il s’agit en réalité d’impliquer davantage les utilisateurs, et de leur transmettre subtilement des informations à propos des actions qu’ils accomplissent et sur l’utilisation de votre site.

Depuis 2018, les micro interactions induisent une réactivité, une rapidité, et améliorent l’engagement.

Quelque chose me dit que le nouveau site KEOLIO utilisera ces codes-là… 🤫

 

Grosses polices, dégradés, vidéo, minimalisme (le « white space ») restent dans la tendance cette année.

 

D’autres prévisions dans cet article : Les 13 tendances webdesign à adopter en 2020.

 

SEO

Vers une compréhension du langage naturel

Et c’est l’algorithme BERT qui s’en charge (non on ne parle pas de votre tante Berthe).

 

 

Basé sur des algorithmes de traitement du langage naturel, BERT permet de mieux comprendre les requêtes longues en analysant le contexte. Même si ceux-ci comportent peu ou pas de mots-clés. On pense notamment aux requêtes orales et au fameux « Ok Google ».

 

Tout savoir sur l’algorithme Bert.

 

La méthode du cluster de sujet

Depuis 2017, cette approche respectueuse de l’expérience utilisateur consiste à rédiger un groupement de contenus qui parle d’un même sujet et à les lier entre eux. Une page parente est optimisée pour un mot-clé principal, ses enfants quant à eux, sont chacun optimisés pour un mot-clé de longue traîne.

Selon Maxime, notre lead développer, le cluster de sujet est aujourd’hui la pratique la plus efficace en référencement naturel.

Mini-guide sur la méthode du cluster de sujet.

 

Bonus

SEA : Au-delà du Search

Le Search reste le principal levier de conversion court terme. Son efficacité et sa mesurabilité en font un élément essentiel d’une stratégie de marketing digital.

Cependant, le Search ne suffit pas, depuis 2019, les internautes passent de plus en plus de temps sur des plateformes telles qu’Amazon, Snapchat, Instagram et Pinterest, ou Tik Tok, trouver des méthodes de publicité et de conversion via ces plateformes est un enjeu majeur de cette année 2020. L’investissement sur ces outils sont mesurables à plus long terme, mais permettent d’avoir une synergie entre les différents canaux, grâce notamment à Google Marketing Platform.

 

 

Notre conseil : En 2020, le Social Ads et le Display Programmatique sont deux leviers d’acquisition sur lesquels il est primordial de travailler sa présence, pour atteindre son audience et optimiser son taux de conversion.

 

Bien entendu, s’appuyer sur des tendances ne signifie pas brider votre créativité. Et puisqu’améliorer votre présence ou vos outils digitaux fait partie de vos bonnes résolutions, nous serions ravis de pouvoir vous conseiller davantage ! Contacter nos experts.