Réseaux sociaux : 5 conseils pour augmenter votre notoriété

réseaux sociaux

Vous possédez des profils liés à votre entreprise sur les réseaux sociaux mais vous ne gagnez aucun abonné ?

Voici 5 conseils pour augmenter votre notoriété sur vos réseaux sociaux.

1. Apprenez à connaitre votre public

Pour toucher suffisamment d’internautes et augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux il faut avoir des contenus parlants. On publie souvent en pensant uniquement au contenu du post mais le plus important est l’effet recherché.
Votre publication sera likée, partagée, commentée si elle génère une émotion chez l’internaute  ! Vous devez être à l’écoute des utilisateurs si vous souhaitez augmenter votre notoriété sur vos différents réseaux.

2. Travaillez votre ligne éditoriale

Un post neutre et sans saveur intéresse peu d’utilisateurs !
Adoptez une ligne éditoriale.
Essayez d’avoir des publications en accord avec les valeurs de votre entreprise, ce qu’elle soutient (des causes, des idées, …). Attention toutefois à ne pas trop parler de vous et à ne pas faire de publications en décalage avec ce que vous proposez ! Vous ne vendez pas votre personnalité, alors évitez les publications qui n’ont aucun lien avec votre domaine d’activité.

 

  3. Proposez un contenu complet et attrayant

  • Pensez à proposer un contenu de qualité. Ajoutez des contenus visuels à vos publications. Les réseaux sociaux sont basés de plus en plus sur le visuel.  Une étude de Hubspot montre qu’une publication avec vidéo est 16% plus populaire qu’une simple publication.
    N’oublions pas le petit dicton « une image vaut mille mots ».
    Ainsi, plus vous aurez un contenu de qualité, plus vous serez susceptible d’augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux. D’autre part il est essentiel d’avoir soi-même un regard critique sur ses publications, il sera plus facile de comprendre ce qui plait ou non aux utilisateurs et de le corriger.
  • Renseignez au maximum les utilisateurs pour améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux et attirez-les vers votre site. Ajoutez un lien vers votre site internet (que vous pouvez aussi ajouter dans vos publications). Pensez aussi à votre photo de profil, le logo semble être une bonne option. Enfin, comme vous le savez, la plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux sur leur téléphone, pensez donc à un contenu capable de s’adapter à toutes les plateformes tant pour votre biographie que pour vos publications.

4. Consacrez du temps à la gestion de vos réseaux sociaux

Adaptez chaque post selon le réseau social.
Par exemple sur Twitter et Instagram l’utilisation des hashtags est plus courante que sur Facebook. Su Instagram le visuel est très important, c’est l’essence même de ce réseau social, il faut donc le soigner, alors que sur Twitter, le texte devra être plus concis et accompagné d’une illustration mais moins travaillée esthétiquement que sur Instagram. Adapter ses publications, c’est aussi avoir des fréquences de publications. Publier souvent (mais pas trop) est une manière d’augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour vous donner une idée de la fréquence selon les plateformes :

  • Twitter : entre 3 et 5 fois par jour
  • LinkedIn : 1 fois par jour
  • Facebook : 2 fois par jour
  • YouTube : 1 fois par semaine
  • Instagram : 1 fois par jour

5. Analysez vos résultats

Utilisez un outil pour connaitre les statistiques de vos comptes. Des outils tels que Buffer, Hootsuite (gratuit), Sprout Social ou Swydo (payants) vous permettent de voir vos statistiques. Ces outils vous permettent de cerner votre public, de voir à quelle fréquence vous pouvez publier et sur quelles plages horaires (moments où vous obtenez le plus d’actions de la part des internautes et le plus de notoriété selon les plateformes). Ces analyses sont très importantes, c’est ce qui vous permettra d’améliorer votre communication en fonction de votre audience, de vos cibles. Il est aussi très intéressant de voir l’évolution de vos comptes en fonction de votre contenu, de la période et de l’investissement temps/argent.

 

Après avoir effectué tous ces ajustements sur vos comptes, vous devriez voir des changements importants, mais gardez en tête que ce genre d’opération prend du temps à se mettre en place correctement et pour que les internautes commencent à le remarquer. Soyez donc patient, vous verrez des résultats positifs rarement avant 1 an, une fois la mise en place de tous ces conseils.

 

Le monde des réseaux sociaux vous dépasse ou vous n’avez tout simplement pas de temps à y consacrer, appelez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous accompagner sur ce chemin complexe et long des réseaux sociaux.

 

Sources :

Création d’entreprise : 6 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux

KEOLIO - Création d'entreprise - 6 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on entame un projet de création d’entreprise, on a des milliers de choses à faire, de l’administratif, au commercial, en passant par le marketing et la gestion.

 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un levier marketing non négligeable et pour certains, essentiels dans leur business model. En effet, avec 25 millions de visites sur Facebook par jour ou encore 7.5 millions pour Instagram, et cela juste en France, on ne peut pas passer à côté de ces outils très puissants.

 

Chez KEOLIO, nous sommes au contact de créateurs d’entreprise et de start-ups au quotidien, les mêmes questions reviennent donc régulièrement et notamment sur comment utiliser les réseaux sociaux efficacement lorsqu’on crée sa boite !
Nous avons donc essayé ici de répondre à ces questions sous forme de 6 astuces simples.

1. Identifier le réseau social le plus adapté à son activité

Mieux vaut choisir un réseau sur lequel vous allez être actif et qui va vous rapporter des résultats, plutôt que d’être un peu présent sur tous les réseaux.
Pour cela, il faut identifier le réseau qui sera le plus facile pour vous à utiliser mais surtout le plus pertinent pour votre secteur d’activité.

« Choisissez un seul réseau social, mais allez-y à fond ! »

Vous évoluez dans un milieu plutôt BtoB, utilisez plutôt LinkedIn.
Votre activité est plutôt créative et artistique, Instagram sera plus adapté car très visuel.
Ou encore, vous diffusez du contenu plutôt informatif, dédié à une cible adulte, alors orientez-vous vers Facebook (Oui oui, Facebook c’est pour les vieux maintenant !)

2. Planifier ses publications à l’avance

Publier un contenu de temps en temps n’est pas forcément le plus efficace et le plus rentable à long terme. Pour gagner un temps précieux qui vous permettra de mettre de l’énergie ailleurs, planifiez tous vos posts de la semaine en une seule fois.
Pour cela, il existe différents outils qui permettent gratuitement, ou pour pas très cher, de programmer tous ses posts à l’avance. Il vous suffit donc de préparer votre contenus, en variant les sujets selon les jours et de les programmer aux heures de diffusion les plus adaptées.

3. Inviter ses contacts

Publier du contenu, c’est la base, mais l’objectif est tout de même de gagner des abonnés (ou des fans, ou des followers…). Pour cela, la première étape est simple : contactez tous vos contacts proches et invitez-les à vous suivre sur les réseaux. Vous pouvez le faire par email, par messenger, par InMail…

4. Faire du social selling

Le social selling, c’est tout simplement le fait d’utiliser les réseaux sociaux comme outil de vente.
Avez-vous remarqué à quel point vous êtes attentif lorsque vous recevez un InMail sur LinkedIn ?
Vous le lisez forcément, car sur LinkedIn les contacts sont relativement qualifiés. Si vous avez lu cet InMail alors, dites-vous que vos contacts liront les vôtres et seront attentifs à votre discours.

5. Identifier les #hashtags à utiliser

Utiliser des #hashtags sur les réseaux sociaux semble compliqué de prime abord. Pour bien les utiliser, il faut déjà avoir identifié une liste de mots clés ou termes clés associés à votre entreprise. Ensuite, il vous suffit d’utiliser ces mots clés dans toutes vos publications sous forme de #hashtags.
Pour aller plus loin, vous pouvez même en créer un associé à votre entreprise, mais il vous faudra beaucoup communiquer pour être sûr qu’il soit repris par la suite.

6. Mesurer les résultats

Pourquoi effectuer tout ce travail quotidien et qui peut parfois être chronophage ? Quel que soit votre objectif : gagner en visibilité ou générer des contacts, l’important est de pouvoir en mesurer les retombées. Vous ne pouvez pas savoir combien de personnes ont vu votre affiche dans la rue, cependant, vous pouvez savoir combien de gens ont vu votre publication Facebook ou ont cliqué sur votre post LinkedIn. C’est déjà une première étape lors de la création d’une entreprise car cela permet d’évaluer son marché. Des outils tels que Hootsuite ou Buffer peuvent également vous aider à mesurer vos résultats en vous proposant des statistiques poussées.

« Vous ne pouvez pas savoir combien de gens ont vu votre affiche dans la rue, sur les réseaux sociaux vous savez combien de gens ont vu votre publication ! »

Un projet de création d’entreprise demande beaucoup de travail et d’investissement, financier et humain. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui primordiaux dans votre stratégie de marketing digital, il est donc important de s’en préoccuper. Dans un premier temps, le recrutement d’un stagiaire peut être une solution, puis dans un second temps, une agence digitale peut vous accompagner dans cette démarche.

3 Conseils Facebook pour votre Entreprise en 2018

Avec l’apparition du « Fil d’exploration », désormais réservé aux publications des Pages et Entreprises, il n’a jamais été aussi important de consolider sa visibilité sur le réseau social.
Si booster votre stratégie social media figure parmi vos résolutions 2018, lisez ces 3 conseils pour bien démarrer l’année.

1. On se recentre sur le contenu

La qualité avant tout. C’est annoncé ici, Facebook va rétrograder les publications qui encouragent directement les utilisateurs à s’engager avec une page, en demandant des likes, des partages, des commentaires.
À retenir : La vidéo reste le format superstar en 2018. Ne délaissez pas votre blog, continuez à partager vos contenus informatifs, à forte valeur ajoutée pour votre cible. Faites du test and learn, envisagez tout type de contenu pour repérer ce qui fonctionne le mieux.

2. On active la messagerie sur sa Page

En personnalisant le bouton de contact en haut à droite de votre Page, permettez aux internautes de vous contacter via Messenger. Selon Facebook, 56 % des gens préfèrent contacter une entreprise par message que par téléphone.
Vous pouvez configurer un « message de bienvenue » en vous rendant dans les Paramètres de votre Page > Messagerie > Afficher un message de bienvenue sur Messenger.

Facebook Messengere personnalisé pour votre Entreprise

À noter que si vous répondez assez rapidement aux messages (en moyenne en 15 minutes), le badge «  Réactif aux messages » apparaît sur votre Page.

3. La publicité Facebook, on s’y met

Si ce n’est pas déjà fait, 2018 est le moment pour faire appel à la grande force du réseau social. Facebook est à l’origine des outils de ciblage publicitaire les plus précis au monde et vous offre en plus de ça un véritable atelier de création.

Quel que soit votre objectif, la publicité reste le meilleur moyen pour :

  • Optimiser votre présence digitale,
  • Booster le trafic qualifié vers votre site vitrine ou votre site e-commerce,
  • Augmenter le nombre de conversions.

Lancez-vous !

N’oubliez pas que les médias sociaux comme Facebook ne constituent pas une fin en soi, vos actions sur ceux-ci doivent être avant tout reliées à des objectifs commerciaux plus généraux. Notre équipe de Community Manager et Traffic Manager peut vous aider dans la construction de votre stratégie réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi suivre KEOLIO sur notre page Facebook 😉